MAITRISER LES EFFETS DE LA LOI ALUR à NEUVILLE SUR SAONE

Entrée en vigueur à partir du 1er juillet 2015, la loi Alur entraine de profonds changements pour certaines municipalités dont Neuville-sur-Saône fait partie.

La volonté politique de densifier les zones urbaines afin de favoriser leur développement est motivé par la concentration des services municipaux (voiries, écoles...) sur les communes  existantes et disposant d'infrastructures.
Une des principales conséquences de la loi ALUR est la suppression du COS (Coefficient d'Occupation des Sols) au profit du seul PLU (Plan Local d'Urbanisme) .
Cette suppression du COS n'est pas sans conséquence à Neuville-sur-Saône puisqu'elle permet aujourd'hui de quintupler (x5) les surfaces habitables de notre quartier résidentiel !
Dès lors les terrains et maisons existantes sont susceptibles d'être transformés en habitats collectifs, pouvant dénaturer potentiellement l'aspect pavillonnaire de notre quartier tout en augmentant sa population sans dimensionnement adapté des infrastructures.

L'association "Bien Vivre au Cugnet" a rencontré à plusieurs reprises la mairie afin de prévenir des constructions susceptibles de dénaturer notre quartier tant dans son aspect que dans la vie de tous les jours.
Certaines municipalités ont pris des mesures afin de limiter ces effets. La mairie de Neuville-sur-Saône dont Madame Valérie Glattard est la maire ainsi que la représentante des communes du Val de Saône ; doit prendre très rapidement les mesures adéquates afin de prévenir de situations irrémédiables et potentiellement conflictuelles. En attendant, nous invitons les Neuvillois, Montanois, habitants du Val de Saône à nous rejoindre au sein de  l'association "Bien vivre au Cugnet" pour accompagner le développement raisonné de notre quartier.